Embarquez pour une balade dans un monde de rochers des plus surprenants

A quelques kilomètres de chez nous, se cache une région merveilleuse, appelée la petite Suisse Luxembourgeoise. Eh oui, aujourd’hui, je vous raconte notre jolie (mais sportive 💪) randonnée automnale de la semaine dernière, dans la Région Müllerthal 🍂🍁🍄.




Pour vous situer, cette région se situe à l’est du Grand-Duché de Luxembourg 🇱🇺 à la frontière avec l’Allemagne, et est délimitée par les villes de Larochette, Bollendorf, Echternach et Junglinster. La région est réputée pour le "Müllerthal trail" qui, avec ses 112 km au compteur, passe le long des beautés naturelles de la région. Cependant, tout autour, gravitent plein d’autres petits sentiers locaux et randonnées circulaires🔄. Vous pourrez tous les retrouver en détail sur le site web : https://www.mullerthal-trail.lu/fr/tours.



La balade que nous avons choisie


Sur les conseils de certains de nos amis (ben oui Mon clan lève le camp n’a pas la science infuse mais est à l’écoute de tout ce qui se dit dans les petits repas entre potes, sur les réseaux sociaux, dans les magazines, etc. 😉), nous avons choisi la randonnée circulaire B2 qui a lieu au départ du village de Berdorf, et qui comme son nom l’indique revient au village de Berdorf. Berdorf est situé à 30 min de Luxembourg-Ville, à 55 min d’Arlon, à 1h10 de Bastogne, à 1h50 de Liège et à 2h50 de Bruxelles.


Clairement, nous ne nous sommes pas trompés dans le choix de la balade. L’office du tourisme nous a par ailleurs confirmé que c’était la plus jolie de la région, quand, motivée comme jamais, j’ai été chercher les cartes de tous les autres chemins à la fin de notre balade 😂.


Petite précision, la balade annonce 4,2km de distance 🥾. Il n’en est rien ‼️ Nous avions entre 8 et 9 km au compteur de notre montre GPS au final…



Comment on y va ?


Revenons à nos moutons, Berdorf ! Dans votre GPS, vous entrez l’adresse de l’office du tourisme ℹ️, situé à l'adresse suivante : 3 Beim Martbusch, 6552 Berdorf (Luxembourg). Il y a un grand parking gratuit 🅿️ devant l’école avant le centre des visiteurs ou encore un autre juste après sur la droite.


Je vous conseille d'aller chercher une carte de la balade avant de commencer à l’office du tourisme. Il y a aussi des toilettes 🚾 pour les intéressés et un petit café « Bistro Martbusch » qui fait des petits déjeuners, des hamburgers 🍔, salades, pâtes, poissons, viandes, snacks, etc.


En quittant l’office du tourisme, partez vers la droite et marchez jusqu'au sentier perpendiculaire à la route principale, à droite après le bâtiment bleu, situé juste après le Camping Martbusch ⛺️. La balade débute, il ne vous reste plus qu'à suivre les panneaux B2.





Et avec des enfants ça marche ?

Non ça court 😂


Comme mentionné plus haut, la balade fait entre 8 et 9 km de long, et nous y avons passé environ 4h ⏱, pauses gourmandes incluses. Le degré de difficulté annoncé sur le prospectus est de niveau moyen. La région est en effet très vallonnée, et certains escaliers ou passages sont un peu compliqués voire dangereux pour des enfants en bas âge 🚼. Personnellement, si vous ne portez pas votre enfant sur le dos, je vous conseillerai de la faire avec des enfants âgés au minimum de 5-6 ans 🚸.




Un cadre de contes de fées


Autant vous prévenir, vous partez pour une très jolie expérience en famille 😍, faites de ponts suspendus (pour ceux qui ont suivi notre périple au Costa Rica, vous connaissez déjà mon penchant pour ce genre de ponts), de canyons romantiques, d’échelles, d’exploration de cavernes 🕸, de labyrinthes rocheux, de falaises de grès sillonnées de profondes fissures et de points de vue tels que le Plateau Ruetsbech ou l’île du Diable.



N’hésitez pas à prendre les détours qui vous sont proposés via les rochers au cours du sentier B2 (ceci explique en partie la différence entre la distance annoncée et la distance réelle mais je peux vous assurer que nous n’avons pas parcouru 5km dans les rochers quand même 🤗).





L’occasion d’admirer des sportifs aventureux


A mi-parcours, et j’imagine uniquement par temps sec, vous aurez l’occasion d’admirer des dizaines d’escaladeurs amateurs ou pros 🧗, venus se lancer à l’assaut des parois rocheuses. Un vrai spectacle grandeur nature pour petits et grands, très impressionnant je dois dire. Vous aurez d’ailleurs une vision assez rapide du côté casse-cou de vos enfants. Mon fils Sacha, me disait qu’ils étaient complètement fous alors que ma fille était prête à enfiler des chaussures d’escalade laissées sur le bas-côté.


Petite parenthèse perso : Au Costa Rica, quand ma fille voyait les gens sauter des rochers dans les cascades, elle voulait faire pareil. L’autre soir, elle me dit qu’elle reviendra me voir quand elle habitera en Australie avec sa moto de course. A 5 ans elle adore toutes les montagnes russes. Plus maintenant l’escalade... ➡️ Je pense que je dois m’inquiéter 😬 !







Après l’effort, le réconfort


Si comme moi, arrivé au point de vue Kaasselt, vous avez les jambes en compote, rassurez-vous, le reste de la balade longe un sentier forestier « presque » plat jusqu’au point d’arrivée 🔜.





Et grande joie pour les enfants, à la fin, juste avant l’office de tourisme, ils pourront profiter d’une super plaine de jeux pendant que vous prendrez un grand verre d’eau ou une petite bière 🍻 au Bistro Martbusch tout en profitant du soleil.







Un dernier conseil


Pensez à emmener une lampe de poche si vous voulez explorer tous les recoins 👣…