La réserve naturelle d'Orti : quand une chasse au trésor devient magique !

Pendant les vacances de Carnaval, nous sommes partis à la découverte de la réserve naturelle d'Orti au coeur du Parc naturel des Deux Ourthes après avoir lu un article rédigé par Goodlux.be qui en parlait comme d'une balade familiale facile variée et ludique qui allait nous plonger en pleine nature et nous en mettre plein les mirettes ! Avouez que c'était plus qu'accrocheur... 🙃

Verdict ? Nous avons été plus que subjugués par cette balade ! C'était magique 🤩🤩🤩 On a même eu difficile à croire qu'on habite la région depuis 13 ans et qu'on n'y avait jamais les pieds...




Une chasse au trésor version 2.0



Nous en avons donc profité pour essayer notre première chasse Totemus. Cela faisait un bail que cette activité me faisait de l'oeil même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre exactement.





Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est à mi-chemin entre une chasse aux trésors et un jeu de piste. Vous débutez l'aventure après avoir créé un compte sur l'application gratuite Totemus 📲. Ce qui est top, c'est que vous savez dès le départ le nombre d'étapes du jeu (21 pour nous). Une étape peut correspondre soit à un point à atteindre ou à un chemin à suivre, soit à une question pour laquelle vous devrez chercher autour de vous la réponse ou le QR code.




Au fur et à mesure de l'aventure, vous récoltez 4 symboles ⚜️ qui s'ajoutent à votre sac à dos virtuel 🎒. A la fin, vous devrez retrouver les différents symboles dans une grille qui vous donneront les coordonnées de la localisation du totem. Le totem, en réalité, c'est l'enregistrement sur votre compte d'un certain nombre de toteez.


Avec les points cumulés au cours de vos différentes chasses (les toteez pour ceux qui suivent toujours), vous pouvez choisir un cadeau dans la liste des cadeaux 🎁, principalement des entrées pour des attractions touristiques belges, partenaires de Totemus. Totemus est présent dans toute la Wallonie, donc vous devriez en trouver déjà tout près de chez vous.

Les enfants ont adoré (même si le côté encore plus ludique des aventures d'enchanteurs 🧙‍♂️ fait qu'elles restent leurs chasses préférées ;-)). Je vous recommande d'ailleurs l'article Mes aventures d’enchanteurs : Délivre les Nutons de l'affreuse sorcière à Hamois.





Une balade au cachet tout particulier

Au début de la balade, il y a une petite aire de barbecue avec abri, tables et tourniquet pour les enfants. Mais si vous n'êtes pas encore affamés, poussez jusqu'à l'étang un peu plus loin pour manger dans un paysage enchanteur. Si vous êtes plus barbecue, pensez à amener votre grille, je n'en ai pas vues sur place...



La balade se poursuit par le passage dans un verger d’anciennes variétés fruitières‍🍎🍐 et à proximité d’un rucher 🐝. Les paysages défilent ensuite au gré de petits ponts surplombant l'Ourthe occidentale ou le ruisseau du Laval, de caillebotis, de marécages, d'épicéas 🌲, de zones humides, de panneaux didactiques sur les loutres, les castors et les cigognes noires, d'anciens pont ferroviaires, etc.




Les plus aventureux pourront même tenter le pont de singe. Connaissant mon côté un peu gauche en matière d'équilibre, voyant l'eau froide en dessous, la distance encore à parcourir, autant vous dire que je ne m'y suis pas tentée mais je reviendrai en été avec mon maillot 👙...François avait par contre lui l'air plus sûr de lui 😆.



La faune est assez présente selon les panneaux. Evidemment avec nos zigotos, on a juste aperçus des arbres rongés par les castors 😁.

Le mélange de l'eau 💦 qui ruisselle de tous côtés formant un vrai labyrinthe géant avec tous ces arbres morts ou dénudés, ou encore cette mousse verte sur l'étang, amènent vraiment un charme fou à la balade.

Et déja rien que ça, ça mérite d'y aller en oubliant chasse ou oeuvres découvertes en chemin.

Parce que, oui, la balade, c'est aussi un sentier artistique composé de 9 oeuvres contemporaines (écriture en feuilles d'or, sculptures en bois ou en acier, etc.).


Informations pratiques


Accessible toute l'année et gratuit (boue par certains endroits en saison humide).


▶️ Départ : croisement rue de la gare et N829 Fontenal à Amberloup (près de Sainte-Ode)


🅿️ Parking : gratuit dans l'herbe en face du panneau ou près du TTC Tillet


⌛️ Durée : 3h (avec pause pique-nique)


📍 Distance : 3.6km


📈 Niveau : dénivelé facile (50m)


🚼 Poussette : non accessible aux poussettes



📍 Le tracé Strava :

Merci à Goodlux.be pour cette chouette découverte !



Pour ceux qui ont un goût de trop peu...