Mes aventures d’enchanteurs : Délivre les Nutons de l'affreuse sorcière à Hamois


L’année dernière, lors de notre tour de Belgique en camping-car, nous avons testé pour la première fois le concept « Mes aventures d’enchanteurs ». Ce fut un franc succès, nos enfants étaient complètement fans et depuis nous en avons essayé d’autres. Ma fille de 5 ans, Elsa, vit vraiment les histoires comme si elles étaient vraies, ça en est attendrissant.


C’est également un moyen ludique d’apprendre le plaisir de la marche aux enfants.




Mais qu’est-ce que c’est Mes aventures d’enchanteurs ?


Ce sont des balades sous forme d'enquêtes ou de jeux de piste, qui sont accessibles toute l'année en toute autonomie et destinées aux familles avec enfants de 5 à 12 ans !


A chaque jeu sa propre histoire, un pouvoir magique à apprendre et son monde imaginaire, peuplé de personnages sortis de légendes locales. Il existe des jeux pour différentes tranches d’âge (dès 5-6 ans ou dès 8-12 ans).


Certains sont gratuits et accessibles via votre smartphone et pour d’autres vous devrez vous procurer un kit d’apprenti sorcier payant (on vous donne tous les détails dans la section En pratique).


Toutes les aventures se passent dans la Vallée des Saveurs qui est en fait un regroupement de 7 communes namuroises au centre de la région du Condroz. Aujourd’hui je vais vous emmener à Hamois, une balade adaptée pour les 6-8 ans pour laquelle nous avons acheté un sac d’apprenti-sorcier juste avant de faire la balade.




La légende de Hamois


Depuis toujours la sorcière Condruza essaie d’obtenir ses pouvoirs. Elle veut connaître la formule pour transformer le sel en diamant !


Mais ce secret n’appartient pas à Olibrius L’Enchanteur ! C’est celui des Nutons. Il n’y a qu’eux qui peuvent transmettre le procédé mystérieux…


La balade vous propose de partir délivrer les Nutons qui ont été faits prisonniers dans un sous-terrain par la méchante sorcière. Les Nutons ont laissé quelques indices pour les retrouver mais… n’oubliez pas que les Nutons sont farceurs !





Le kit d’apprenti-sorcier


Arrivés au départ de la balade, nous avons ouvert le sac comme s’il contenait un trésor et c’était à peu près ça. Nous y avons trouvé le produit magique pour fabriquer le diamant dès que les Nutons nous auront révélé leur secret et que nous serons de retour à la maison.


Nous y avons également trouvé des cartes d’apprenti-sorcier à personnaliser. Nous n’avions pas de photos rigolotes avec nous à coller, on s’est donc dessiné. Vous pouvez garder les cartes pour les différentes balades car, au fur et à mesure de vos aventures, vous pourrez cocher les différents sortilèges que vous avez appris à maitriser.


Notre sac contenait également :

  • des consignes pour apprentis sorciers avec la carte du parcours;

  • un crayon;

  • une règle-loupe;

  • une enveloppe « parents » si vous êtes bloqués dans le jeu.



Guidés par des pièces d’or


Cette aventure a ceci de particulier que, tel le Petit Poucet, les Nutons ont semé des pièces d’or au sol qu’il vous faudra retrouver. Il y a d’abord les petites qui vous guideront sur le bon itinéraire et puis il y a les plus grosses. C’est là que ça devient amusant. A 100 pas de nutons de la grosse pièce (environ 10m pour des pieds d'humains), il y a un indice caché. Autant de vous dire que ça court dans tous les sens.


On a mis un peu de temps pour se figurer à quoi ressemblait une pièce d'or mais une fois trouvée, c’était parti. Ça fait partie du jeu 😉


Les Nutons ont milles et une idées pour divertir vos enfants sur ce jeu de piste : charade, message codé, poirier, etc. Je ne vais pas tout vous dévoiler pour que vous gardiez la surprise !


Le parcours permet de découvrir la région, notamment la célèbre chapelle d’Hubinne avant d’emprunter un chemin bucolique pour rejoindre enfin le Ravel.




Happy end


A la fin de l'aventure, tout bon apprenti-sorcier obtient un « mot de passe » qu’il doit encoder sur le site www.mesaventures.be pour accéder à une page secrète ! Cette page contient une formule magique qui permet d’acquérir des pouvoirs !


Plus on réalise d’aventures, plus on obtient des pouvoirs !


Une fois décodé, vous devez refermer la cachette pour les suivants… C’est là qu’on a compris que notre fille était à fond dans l’histoire... Elle ne voulait absolument pas qu’on referme la cachette pour que les Nutons puissent s’échapper du sous-terrain une fois la nuit tombée et ainsi échapper à la sorcière… Nous avons donc du partir de notre côté pendant que notre papa gâteau revenait sur ses pas refermer la cachette en toute discrétion…







En pratique


Site web : mesaventures.be

Accessible toute l’année

Langues : Français / Néerlandais

Point de départ : Office du Tourisme de Hamois situé le long du Ravel L126 qui relie Ciney à Huy


🚼 Accessible aux poussettes

🅿️ Parking gratuit accessible également aux vans et camping-cars (en face du terrain de foot)

⌛️ Durée : 1h30

📍 Distance : 2,5 km (si vous avez de bons marcheurs, n'hésitez pas à en faire 2 ou 3 à la suite, tant que vous êtes dans la région)

🚸 Age recommandé : à partir de 5 ans


Le sac