Dépaysement au domaine provincial Het Vinne, un petit air de côte belge en Flandre

Dernière mise à jour : 5 avr.

Ma soeur m'avait demandé une jolie balade accessible en poussette. C'est dans le Limbourg du côté de Saint-Trond dans la réserve naturelle Het Vinne que je l'ai emmenée, elle et mon filleul d'1 an et demi.



Poussette or not Poussette

Alors on émet direct un léger bémol sur le côté annoncé accessible en poussette :

- uniquement poussettes à grandes roues - plutôt en été quand il n'a pas plu auparavant car il y avait vraiment beaucoup de boue à certains endroits - Mieux vaut donc avoir Monsieur ou des bras musclés avec soi pour porter 4 ou 5x la poussette - la largeur des caillebottis entraine des situations cocasses du type single road en Ecosse quand on croise des promeneurs.




Un projet récréatif naturel unique en Europe

A la fois domaine provincial et réserve naturelle, le parc borde le seul lac intérieur naturel de Flandre. Par moment on se croirait à la côte belge tant niveau paysage que sonore, les cris des oiseaux nous donnant l'impression d'être entourés de mouettes.

"Vinne" signifie marais, ou étang naturel. À la fin de la première ère glaciaire, une cavité en forme de bassin est apparue ici et s’est remplie d’eau. En 1841, le plus grand lac intérieur naturel de Flandre a été asséché par l’industrie et l’agriculture mais il a été rendu à la nature et retrouvé toute sa splendeur d’antan en 2005.

Le domaine est traversé par cinq promenades naturelles balisées de 2 à 5km, avec des tours d’observation et des abris pour observer les oiseaux. Les chemins alternent sentiers d'herbe, sentiers boisés et caillebottis. Vous pourrez aussi trouver quelques grandes prairies pour vous détendre ou jouer aux ballons.