Dépaysement au domaine provincial Het Vinne, un petit air de côte belge en Flandre

Dernière mise à jour : 5 avr.

Ma soeur m'avait demandé une jolie balade accessible en poussette. C'est dans le Limbourg du côté de Saint-Trond dans la réserve naturelle Het Vinne que je l'ai emmenée, elle et mon filleul d'1 an et demi.



Poussette or not Poussette

Alors on émet direct un léger bémol sur le côté annoncé accessible en poussette :

- uniquement poussettes à grandes roues - plutôt en été quand il n'a pas plu auparavant car il y avait vraiment beaucoup de boue à certains endroits - Mieux vaut donc avoir Monsieur ou des bras musclés avec soi pour porter 4 ou 5x la poussette - la largeur des caillebottis entraine des situations cocasses du type single road en Ecosse quand on croise des promeneurs.




Un projet récréatif naturel unique en Europe

A la fois domaine provincial et réserve naturelle, le parc borde le seul lac intérieur naturel de Flandre. Par moment on se croirait à la côte belge tant niveau paysage que sonore, les cris des oiseaux nous donnant l'impression d'être entourés de mouettes.

"Vinne" signifie marais, ou étang naturel. À la fin de la première ère glaciaire, une cavité en forme de bassin est apparue ici et s’est remplie d’eau. En 1841, le plus grand lac intérieur naturel de Flandre a été asséché par l’industrie et l’agriculture mais il a été rendu à la nature et retrouvé toute sa splendeur d’antan en 2005.

Le domaine est traversé par cinq promenades naturelles balisées de 2 à 5km, avec des tours d’observation et des abris pour observer les oiseaux. Les chemins alternent sentiers d'herbe, sentiers boisés et caillebottis. Vous pourrez aussi trouver quelques grandes prairies pour vous détendre ou jouer aux ballons.





Prendre des forces avant le départ

Il y a à l'entrée du domaine un bistrot avec une jolie terrasse qui sert des apéros mais aussi des croque-monsieur, des viandes, des poissons, des plats enfants (boulettes, frites, spaghettis, pizza). C'était vraiment très agréable. On vous conseille les carbonnades flamandes évidemment. A partir du 1er avril 2022, il y aura de plus une toute nouvelle plaine de jeux juste en face.

Vous pourrez aussi y trouver des glaces, gaufres, chocolats chauds et crêpes pour l'après balade.




Et le lac se dessine...


Après avoir régalé nos papilles de spécialités flamandes, nous avons fait la découverte du village des abeilles où nous avons pu en apprendre un peu plus sur la vie de ces dernières.



Le tour du lac est la promenade la plus connue. Nous avons choisi celle-ci pour voir la réserve sous tous ses angles. Elle contourne le lac par des sentiers et des caillebotis sur un peu moins de 5 km. Une balade paisible et agréable à toute saison, pour prendre le temps, observer et écouter les nombreux oiseaux.



On entend tout au long de la balade les nombreux oiseaux qui survolent le lac. Nous avons pu observer plusieurs hérons blancs et oies sauvages en plein vol. C'était vraiment magique !



Le clou de la balade, c'est quand même la superbe cabane d’observation des oiseaux sur l’eau que vous pourrez atteindre via un joli sentier de balade en rondins. De là, vous pourrez repérer d’adorables oiseaux. Het Vinne se trouve en effet sur une importante route migratoire. Quelques oiseaux singuliers s'y attardent : crabiers, hirondelles rousselines et blongios nains. Le lac attire également de nombreuses mouettes et sternes. Pensez d’ailleurs à prendre vos jumelles si vous en avez ! Sinon vous pourrez en emprunter au centre des visiteurs quand ce dernier est ouvert.


A la fin de la balade, une jolie plaine de jeux découverte des sens.

Nous avons vraiment adoré cet endroit. Le dépaysement est total !

Informations pratiques


▶️ Lieu de départ : Ossenwegstraat 70, 3440 Zoutleeuw


🅿️ Parking : gratuit et accessible aux camping-cars


🥾 4 balades :

  • Balade Saint-Odulphus: 2,7 km (bleu)

  • Balade Galloway: 3 km (jaune)

  • Motte à pied: 2 km (rouge)

  • Marche des nageoires: 4,3 km (blanc)

>>> Informations pour la balade Marche des nageoires: ⌛️ Durée : 2h

📍 Distance : 4, 3km

📈 Dénivelé : tout plat 21m 🚼 Poussette : accessible aux poussettes grandes roues (par temps humide, il faudra la porter à certains endroits) 🥪 Pique-niques :

- à la carte au bistrot Het vinne - au niveau de la ruche des abeilles

- de l'autre côté du lac quand vous êtes pile en face du centre des visiteurs



Pour ceux qui ont un petit goût de trop peu...