Pédale, pédale jusqu'à l'abbaye de Maredsous sur les draisines de la Molignée


Nous sommes partis par un beau samedi ensoleillé ☀️ pour une balade rythmée par plusieurs activités différentes dans la région de Dinant. Au programme, 1 heure de draisinne, 20 minutes de marche, 1h de visite, plaine de jeux et apéro, 20 minutes de marche, 45 minutes de draisinne. C'était du coup super varié et ça nous a tous plu énormément.


Les draisines de la Molignée


Nous avions rendez-vous à 13h au départ des draisines de la Molignée (la réservation est pour le moment obligatoire).


Pour la petite histoire, nous sommes arrivés tous justes car nous attendions au premier parking (Warnant) alors que notre parcours commençait au deuxième 4 km plus loin (Faelen). Voilà ce qui arrive quand on fait trop confiance à Google 🙈. Pensez bien à regarder votre document de réservation qui indique le point de départ qui vous concerne.




Une quoi ? Une draisine ?

Les draisines, ce sont des sortes de cuistax sur rails de chemins de fer. Wikipédia nous apprendra qu'en réalité la draisine fait partie du matériel roulant ferroviaire, principalement utilisé pour le service des voies ferrées 🛤, notamment l'inspection des lignes et le transport du matériel et du personnel de maintenance. Une draisinne peut accueillir 4 personnes plus éventuellement un maxi cosy. Deux personnes pédalent, les deux autres les encouragent 😇. Je pense que sur la plateforme, il doit y avoir moyen sans problèmes de mettre une poussette canne pour la balade qui suit.



3 parcours, 2 ambiances


Il y a 3 parcours : 📍 6km entre Faelen et Maredsous 📍 8km entre Warnant et Faelen (fermé au moment de notre visite) 📍 14km (qui combine les deux précédents) Les heures de départ varient selon la distance que vous choisissez de parcourir. En effet, ce sont des rails à voie unique et vous empruntez les mêmes à l'aller et au retour. Nous avons décidé de faire celle de 6km pour commencer mais à refaire ça peut vraiment être sympa de faire la plus longue surtout que la vallée de la première partie de 8km est juste splendide déjà en voiture entre le cours d'eau et les ruines du château de Montaigle.




De Faelen à La Molignée-Maredsous ! Tchou-Tchou !

L'aller monte (très) légèrement, on avait donc mis François et Sacha aux pédales. Au bout de quelques centaines de mètres, on a cependant inversé, et j'ai pris la place de Sacha 😉. J'ai croisé plusieurs parents qui pédalaient seuls sans soucis. Les draisines longent le Ravel, vous croiserez donc des marcheurs 🥾 et des cyclistes 🚴tout au long du parcours qui traversent des étendues boisées 🌲 et le village de Sosoye, un des plus beaux villages de Wallonie. Depuis les ponts vous avez une jolie vue sur la route sinueuse et les eaux claires de la rivière. Plus loin vous admirez les défilés creusés dans la roche par les constructeurs de l’ancienne voie.




Terminus tout le monde descend


A la gare de Maredsous, quelques tables de pique-nique attendent mais la plupart partent directement vers l'abbaye de Maredsous.

L'abbaye se trouve à 18 minutes à pied si vous empruntez la voie pédestre, 12 minutes si vous choisissez la route. Nous avons adoré cette courte mais très jolie balade pittoresque qui traverse d'abord un long tunnel tout éclairé de néons rouges avant de rejoindre des étendues vertes qui longent un petit ruisseau. Le chemin passe également par une très jolie propriété privée. Cette balade est tout à fait accessible aux poussettes.



Bières, fromages et plaine de jeux à l'abbaye

L'abbaye de Maredsous a été fondée en 1872 dans la vallée de la Molignée. Comme les Cisterciens ou les Trappistes, les moines de l’Abbaye de Maredsous ont adopté la règle de St-Benoît, une ligne de conduite qui partage la vie du moine entre prière, travail et tradition d’accueil.


Nous nous sommes un peu baladé entre les différents bâtiments mais le clou de notre journée fut ce petit apéro au soleil au Centre d'accueil.


Je vous remets en situation....Nous sommes fin février, nous sortons de plusieurs semaines froides et pluvieuses. Le ciel est bleu, le soleil rayonne. Nous arrivons dans une abbaye réputée pour ses fromages et ses bières. Un petit kiosque permet de prendre des bières au fût (des softs aussi ;-)), des planches de fromage, des plateaux apéro, des saucissons, etc. Des petites tables ou banc sont disposés juste à côté d'une immense plaine de jeux avec tyrolienne. Autant vous dire qu'on a pu déguster notre petit apéro 🍻 autant de temps que l'on voulait et complètement tranquilles 🙏.



Rem: Pour entrer à l'intérieur de la cafétaria, le CST était requis lors de notre passage (février 2022). Rien n'est par contre demandé au take-away situé à l'extérieur. Tout devrait évidemment avoir changé avec les nouvelles mesures ☺️.

Course poursuite en draisine

Nous sommes ensuite revenus sur nos pas pour reprendre notre draisine à 16h et retourner à Faelen. L'avantage c'est que ça descend, c'est beaucoup plus facile pour les enfants mais aussi beaucoup plus amusant, ils ont l'impression de faire une course grandeur nature, entre ceux de devant qu'on essaie de rattraper et ceux de derrière qui viennent presque nous tamponner. Arrivés en bas, ils ne demandaient qu'à repartir en sens inverse.



Pause gourmande à Dinant

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtes à Dinant pour emporter des spécialités locales 😋: - une flamiche pour le repas, tarte dinantaise faite à base de fromage gras (boulette de Romedenne), de beurre et d'oeufs qui se déguste chaude. Alors on peut vous dire que même une petite part, ça cale un homme ! C'est assez fort, un goût un peu poivré mais c'est vraiment très bon.


- une tarte au riz pour le dessert. Alors pour tout vous dire, je suis originaire de la grande région de Verviers dont la spécialité locale est la tarte au riz. Alors je vais être très honnête, elle était très bonne (meilleure que dans la plupart des autres provinces où j'ai pu en goûter) mais elle n'arrive pas à la cheville de celle de la région de Verviers (celle bien coulante de la boulangerie Collard à Theux par exemple).



Infos pratiques

🚲 Réservation en ligne indispensable sur http://draisines.online/index.php/fr/home/ 🚲 Prix : 20 eur / draisine (6km / 8km) ou 40 eur / draisine (14km) 🚲 Age recommandé : Ma petite fille de 6 ans n'arrivait pas à pédaler. Mon petit garçon de 7 ans s'était tout juste. Il mesure 1,20m environ. Sinon c'est accessible même aux plus petits en mode passager. Possibilité de mettre un maxi-cosy ou siège enfant. 🚲 Ouvert toute l’année, du mardi au dimanche (fermé le lundi, sauf juillet, août et jours fériés belges). La balade de 8km n'est accessible que du 30 mars au 11 novembre. 🚲 Lieux de départ : - Warnant (14km) - Ancienne gare de Faelen (6km)

Pour ceux qui ont un goût de trop peu