Escapade vitaminée dans le petit Sahara belge

Ce week-end, nous étions à la côte belge pour passer le week-end avec des amis. Nous en avons profité pour découvrir, lors d'une balade, une partie de la réserve naturelle Westhoek, située à l'extrémité de la côte belge, vers la France.




Westhoek, des dunes à pertes de vue

Le plus grand massif dunaire de Belgique se situe à La Panne et offre 340 ha de dunes ininterrompues.

Autant vous dire qu'on oublie un instant stations balnéaires, lignées d'immeubles en front de mer et digues bétonnées pour retrouver le charme d'une nature remarquablement bien préservée.



Toutes les dunes ne se ressemblent pas

Oui mais les dunes c'est du sable et encore du sable me direz-vous...


Non, non, non, au fil de la balade, le paysage change souvent et la promenade est tout sauf monotone. Est-ce que vous saviez qu'il existe des dunes en bande marine, des dunes marchantes, des dunes paraboliques, des dunes grises et des dunes blondes ? Une dune n'est donc pas l'autre...





Et puis, il n'y a pas que des dunes...


Au fil des sentiers, on longe notamment des étendues d’eau artificielles, où l’eau de mer pénètre à marée montante. Vous pourrez également prendre de la hauteur et vous offrir une vue panoramique jusqu'à la mer depuis un des 3 belvédères.



La richesse de la flore ne fait qu'augmenter cette diversité de paysages. On compte en effet plus de 400 sortes de plantes.


Et pour le plaisir des amoureux de la nature, vous aurez peut-être l'occasion de croiser de nombreux animaux tels qu' oiseaux migrateurs, hermines, moutons, lapins, martres, hiboux, chevaux Konik ou autres bestioles à cornes (genre bétail des Highlands écossais).





Un vrai petit Sahara

Notre endroit préféré ?


La grande dune centrale de plus de 100 ha, surnommée le petit Sahara.


Le vent dominant du sud-ouest déplace cette énorme masse de sable en direction de l’est à une vitesse de 5 à 10 mètres par an.

Même si quelques sentiers sillonnent la réserve naturelle du Westhoek, de larges zones restent inaccessibles pour protéger la faune et la flore.


Toutefois, une grande partie du petit Sahara est par contre ouverte aux promeneurs, alors autant vous dire qu'entre sauts, roulades et dégringolades, les enfants se sont éclatés purement et simplement.






Le vent du nord


Nous avons d'ailleurs fini notre balade vitaminée, cheveux au vent, en longeant le littoral à marée haute. Nous en avons profité pour saluer Leopold 1er et une pieuvre géante tout en admirant quelques villas cossues au charme pittoresque avant de rejoindre notre petit nid douillet.


Bref une escapade à la Panne, ça ne se refuse pas :-)


Un grand merci à Amandine, François et Maxou pour leur invitation. Et pour les plus curieux, nous avons logé dans la partie toute rénovée de leur nouveau Airbnb "Le Petit Nord" qui pourra bientôt accueillir de 1 à 4 familles. Et ça de jolies maisons pouvant accueillir autant de monde à juste 75 pas de la mer, vous n'en trouverez pas à tous les coins de rue ! L'appartement du rez-de-chaussée pour 2 adultes et 2 enfants est quant à lui déjà disponible à la location : https://www.airbnb.fr/rooms/50677889


La réserve naturelle, en pratique

Les enfants ont absolument voulu tester le tram. Nous avons donc pris le tram depuis le centre jusqu'à l'arrêt De Panne - Moeder Lambic. Le tram relie La Panne à Knokke, donc vous pouvez y accéder facilement peu importe où vous séjournez à la côte belge.

Nous avons ensuite parcouru un peu le Calmeynbos (forêt de la Panne) avant d' emprunter les chemins 3, 1 et 2 du Westhoek.



Tracé Strava:


Distance: 8,28km

Dénivelé : 47m

Durée : 2h15 (3h15/3h30 avec les pauses photos, goûter, jeux, etc.)


Vous pouvez aussi rejoindre le point d'entrée du parc au bout de Dynastielaan où se situe un parking (également accessible aux camping-cars). À l’office du tourisme de La Panne vous pourrez vous procurer gratuitement une carte des randos ou bien télécharger ici le PDF des sentiers pédestres de La Panne. Il ne vous reste plus qu'à choisir parmi les 6 sentiers à parcourir totalisant de bout en bout 10km de pur dépaysement...


Les chiens sont admis sur la plupart des sentiers.



Vous êtes plutôt tracé GPX ? Voici un tracé qui me semble vraiment top et pas trop long pour les enfants.