La Torgnolaise : villages, forêts et vignobles belges

Je vous propose une balade qui passe par un des plus beaux villages de Wallonie, Torgny dans l'extrême sud de la Belgique. La balade débute près de la chapelle de l'Ermitage sur les hauteurs du village, elle rejoint ensuite le petit village de Lamorteau par le bois de la Côte avant de revenir par le bois de Géline et traverser le vignoble Le Poirier du Loup pour enfin découvrir Torgny, un magnifique village aux airs provençaux.




Sous le micro-climat gaumais

Nous l'avons en plus découvert sous le soleil car en Gaume, il fait bon apparemment ! La température moyenne y est d’ailleurs plus élevée que partout ailleurs en Wallonie. C’est un micro-climat, c’est comme ça et les Gaumais en sont fiers !


La balade de 7,5km est jolie mais avec un dénivelé assez important (longues descentes et longues montées), il faut donc être sûr que les enfants aiment marcher car il n'y a pas vraiment d' "attractions" sur le chemin. Nous étions partis avec nos filleuls et leurs parents, le temps est donc vite passé pour les enfants qui papotaient entre eux ou ramassaient des bois. Vous pouvez évidemment prévoir de petits jeux en cours de route (bingo nature, cache-cache, etc.) ou tout simplement les motiver avec la perspective d'une glace et d'une plaine de jeux au centre de Torgny.


Comme nous étions en compagnie d'un vrai Gaumais, nous avons même appris que la région présente un relief particulier composé de plusieurs cuestas. Une cuesta, mot d'origine espagnole signifiant « côte », est une colline dont l’une des pentes a été rendue abrupte par l’érosion alors que l’autre forme un plateau légèrement incliné.


Vous êtes plutôt vin ou ratafia ?

C'est toujours avec enchantement qu'on découvre des paysages viticoles en Belgique...Si par le passé le vignoble Le Poirier du Loup a produit des vins tranquilles, la production est maintenant exclusivement dédiée aux vins pétillants en méthode traditionnelle: un rosé en pinot noir et un blanc de blancs composé de chardonnay, pinot blanc et auxerrois. Deux ratafias sont aussi produits à partir de l’alcool de marcs provenant de la fermentation des résidus de pressage. Sur réservation préalable, il est possible de visiter le vignoble tous les premiers samedis du mois.





Et le clou de la balade...

En cheminant dans les rues en pente de Torgny, vous découvrirez des habitations construites en pierre du pays et en tuiles romaines typiques pour la région, un ermitage, une réserve naturelle, connue pour ses orchidées, des vignobles à flancs de coteau, un lavoir mais également de magnifiques paysages.


On doit dire, qu'on ne peut pas contester que le village est juste magnifiquement charmant et dépaysant à souhait.




Informations pratiques

🅿️ Parking gratuit : En face de la chapelle de l'Ermitage. Également possible de se garer avec un van. 🚼 Poussette : non accessible aux poussettes. Vous pouvez par contre sans problèmes circuler dans le village en poussette. ⌛️ Durée : 3h (avec pause bière/glace d'une demi-heure) 📍 Distance : 7,5 km 📈 Niveau : Dénivelé moyen (256m) 🚸 Age recommandé : 6 ans (au vu de la longueur et du dénivelé) 🥪 Aire de pique-nique recommandées :

  • Au niveau du départ, 3 tables de pique-nique

  • Pour un Orval et une petite glace : La Romanette, rue Grande 3, Torgny

🍇 Réservation Vignoble Poirier du Loup : lepoirierduloup@gmail.com Le prix de la visite est de 9 eur/personne, celle-ci comprend la dégustation d'un de leurs vins pétillants et d'un de leurs ratafias (3 eur pour tout verre supplémentaire). La visite de la cave est précédée d'une visite du vignoble. La durée totale de la visite est de 2h30 environ. Une première visite est organisée à 10h et une seconde à 14h30.

📍 Le tracé GPX que nous avons suivi :


La_Torgnolaise-6186031-1647252012-247
.gpx
Download GPX • 27KB

Pour ceux qui ont un goût de trop peu...

Découvrez nos derniers articles

<