Sentiers d'art : La boucle artistique et insolite du Haut-Bois

J’adore trouver de jolies balades qui vont un peu sortir de l’ordinaire pour les enfants. Avoir plusieurs objectifs amusants au cours de la balade, c’est souvent le secret pour les faire marcher (avec les gougouilles dans le sac à dos bien évidemment 😉).


Nous sommes donc partis découvrir une des boucles familiales qui gravitent autour du "Sentiers d’art".




"Sentiers d’art"


Ce circuit insolite en Condroz-Famenne, s'étend sur plus de 141 km et est ponctué de 42 oeuvres d'art dans la nature. Ces oeuvres appartiennent au courant artistique du Land Art apparu au cours des années 60. Les artistes interviennent directement sur l'espace et les composantes du paysage et de la nature, avec des matériaux naturels (branches, roches, feuillages, foins, etc.) et l'installation évolue avec le temps jusqu'à son éventuelle biodégradation 🍃.


12 circuits familiaux de 7 à 16km gravitent autour du circuit de grande randonnée.



La boucle du Haut-Bois


Cette boucle de près de 10km traverse des paysages complètement différents: clairières, bois, village, champs, étangs, ruisseaux. Elle est égayée par plusieurs petits ponts, escaliers et échaliers qui font le plaisir des enfants.





Elle est également ponctuée de 8 œuvres d’art :


🎨Piquets de greffe (cachés derrière des ronces au tout début de la balade) : Six chênes arrachés par la tempête ont été replantés en cercle, racines en l’air, et les enfants sont intervenus dessus avec de la peinture, recréant des êtres imaginaires.




🎨Le funambule : « Figure-toi un danseur de corde, en brodequin d’argent, le balancier au point, suspendu entre le ciel et la terre… s’il regarde en-bas, la tête lui tourne ; s’il regarde en-haut, le pied lui manque…voilà la vie, mon cher ami… ». Personnellement c’est celle que j’ai préférée 🤎 .



🎨Sous son aile : Qui n’a pas rêvé de se blottir ou de se reposer sous l’aile d’un bel oiseau protecteur ? Il s’agit d’un petit coin repas, avec bancs et table au rez-de-chaussée, permettant de s’y restaurer à l’abri de la pluie et à l’étage une plate-forme permettant le couchage. Autant vous dire que les enfants vont adorer cette cabane perchée 😍.




🎨Faîte de mai : Le fût d’un arbre débité en tronçons est évidé, en respectant les cercles annuels de croissance. L’ensemble reconstitue ainsi l’arbre d’origine.



🎨Conjonctions : Un plan d’eau calme et des pieux plantés. A distance et par le jeu de la réflexion sur la surface de l’eau, le regard reconstitue une forme sphérique.




🎨Echange : Echange de terre entre les villages de l’entité de Gesves. L’artiste a creusé quatre trous et échangé leur contenant de place. Nous avons dû passer à côté sans nous en rendre compte 🧐.


🎨Die Hutte : Rencontre, un objet, un lieu, un soi, un autre. Personnellement, nous avons rencontré un héron blanc et un héron gris qui survolaient l’étang tout proche.



🎨Emergence : Je marche pour rêver, et découvre un phénix aux ailes déployées… Dans une futaie, des planches fixées entre deux arbres forment une double spirale, abri ou passage.




Une aire de pique-nique haute couture


Encore une fois, la région Condroz-Famenne, se distingue par la création de 14 aires artistiques, ludiques et accessibles aux PMR. Pour rappel, en plus du "Sentiers d’art" et des aires artistiques, la maison du tourisme est également à l’initiative de « Mes aventures d’enchanteurs » dont je vous parlerai dans un tout prochain article.


Près des anciens fours à chaux, se dresse la table « Haute couture ». Son majestueux pied est une ancienne scie à ruban qui symbolise l’artisan scieur occupé à coudre du bois et les 2 roues font penser à celles d’un vélo. Les différentes hauteurs de bancs et de tables permettent aux plus petits comme aux plus grands de trouver la place idéale. Vous noterez l’inscription côté enfants et côté parents. C'est ici que nous avons dégusté nos bons sandwichs achetés plus tôt dans la matinée.




Le château de Haltinne


La balade passe devant le château d'Haltinne ⚔️. Le château est entouré d'eau et présente quatre façades entourées de douves. Le château est une propriété privée et ne se visite pas malheureusement pas.




La surprise finale


La bonne surprise, un bon kilomètre avant l'arrivée, c'est la pause givrée, un glacier artisanal 🍦. Un glacier ouvert en hiver ? Alors non, il n'était pas ouvert mais il a eu l'idée géniale de mettre un distributeur automatique rempli de crèmes glacées qu'on peut payer soit par carte bancaire soit en espèces. Autant vous dire que les enfants étaient aux anges (et moi aussi 😝).


N'oubliez pas d'emporter une cuillère et surtout ne laissez pas vos déchets sur place.




En pratique


Le circuit de 141 km est balisé par un rectangle rouge 🟥. Les petites boucles familiales ne sont quant à elle pas balisées. Il vous faudra donc, soit un tracé GPX (comme celui suggéré ci-dessous), soit